Téléchargements

Nos publications

Energétique du bâtiment :

Lisez notre résumé de la réglementation thermique dans l’existant

Retrouvez notre bilan concernant les audits énergétiques des copropriétés dans les Alpes-Maritimes (06)

Véhicules électrique et injection massive d’énergie photovoltaïque : quels impacts pour les réseaux de distribution d’énergie

Client – Région Provence Alpes Côte d’Azur

Le Schéma Régional Air Energie de la région Provence Alpes Côte d’Azur prévoit la connexion de plus de 4000 MW d’énergie photovoltaïque et 200 000 véhicules électriques d’ici 2030. ) Les réseaux électriques sont-ils en mesure d’absorber de tels changements ? quelles sont les limites au mode de fonctionnement des réseaux actuels ? quelles sont les solutions techniques ou organisationnelles envisageables pour faciliter la mise en œuvre du SRAEC ? Quels rôles les acteurs régionaux peuvent-ils jouer dans ces évolutions ? Réalisée conjointement par François Dauphin de la société Hewlett-Packard et Frédérick Fontaine, gérant de la société Atiane energy dans le courant de l’année 2013, cette étude, partant d’une modélisation détaillée et d’une description technique des modes de régulation des réseaux basse tension, montre que les réseaux actuels sont en mesure de couvrir correctement les besoins d’ici 2020 mais aussi la nécessité d’engager rapidement des modifications tant techniques, réglementaires qu’organisationnelles pour préparer la décennie à venir.

 Retrouvez ici notre dossier de synthèse.

Atiane energy contribue avec d’autres entreprises  à la filière des Smart Grids dans les Alpes Maritimes en collaboration avec la Chambre de Commerce et  d’Industrie Nice Côte d’Azur

Version française de la plaquette  / Version anglaise

L’inertie thermique et l’occupation discontinue- Cas d’un bâtiment de bureaux

 L’inertie thermique recherchée dans le cas des bâtiments d’habitation, ne semble pas toujours la mieux adaptée en ce qui concerne les bâtiments à occupation discontinue.

Retrouver ici notre fiche de synthèse.

Etude de faisabilité solaire thermique à destination des entreprises

Avec plus de 2800 heures d’ensoleillement, les Alpes-Maritimes sont particulièrement propices à l’utilisation de l’énergie solaire thermique non seulement pour la production classique d’eau chaude sanitaire mais également, grâce à des technologies de captage stationnaires ou à concentration, pour répondre à des besoins de chauffage, climatisation et chaleur industrielle jusqu’à des températures de 400°C.Cette étude commandée par la CCI Nice Côte d’Azur porte sur la faisabilité de développement du solaire thermique dans les entreprises des Alpes-Maritimes pour des usages autres que la production d’eau chaude sanitaire.

Cette étude comporte 4 parties :

  1.       Un recensement des technologies existantes
  2.        Les usages possibles
  3.         Les coûts globaux
  4.        Des études de cas (dont seule une synthèse est produite pour raison de confidentialité)

Téléchargez notre rapport d’étude