BEPOS – Présent et avenir
06
juin
2013

Le BEPOS , Bâtiment à Energie Positive, préfigure la construction de demain (enfin plus exactement après-demain, avec la réglementation thermique 2020).
Ce bâtiment devra non seulement atteindre des niveaux de consommation énergétique particulièrement bas (du moins pour les usages réglementaires, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires) mais de plus être excédentaire en terme de production énergétique in-situ. Par production énergétique on entend par production thermique et électrique.

Il y actuellement une réflexion portée par l’association Efinergie pour l’intégration d’autres usages de l’énergie (électroménager, multimédias) dans les calculs de consommations. On passerait d’une RT (Réglementation thermique) à une RE (Réglementation Energétique)

Dans la maison BEPOS, il y aura donc nécessairement des moyens de production énergétiques mais la maison peut être également interconnectée pour favoriser les échanges avec d’autres habitats.
Ainsi dans le quartier à énergie positive de demain, une maison ne sera pas une entité autonome en terme de productions mais pourra échangé les surplus avec d’autres producteurs/consommateurs.
La maison BEPOS se définie comme étant en production neutre ou positive sur une année, ainsi à certains moments elle sera effectivement en excédent de production, à d’autres moments elle utilisera ses besoins énergétiques , soit en échange avec d’autres , soit en achetant l’énergie nécessaire sur les réseaux.

L’intégration d’énergies renouvelables comme une obligation dans le BEPOS fait également sens. La maison BEPOS, consommatrice essentiellement d’électricité, compensera cette consommation par une production photovoltaïque, éolienne ou par microcogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité).
La maison BEPOS pourrait également contenir des moyens de stockage électriques sans que cela soit indispensable car le réseau pourrait assurer cette fonction.

Enfin il est également envisagé que le BEPOS puisse intégrer une prise en compte de l’énergie grise (énergie nécessaire pour la fabrication des matériaux de construction) ainsi que la prise en compte de la mobilité des usagers du bâtiment.

L’ aventure du BEPOS ne fait que commencer.

Liens utiles:
Effinergie +
Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive?

schema-bepos

  • 4550 View
  • Leave a Comment